Le Carnet de Studio Paysage

20 juin 2020

Des traditionnelles visites familiales avec ses parents passionnés par les plantes jusqu’aux apprentissages universitaires des rudiments du design, Les Jardins de Métis ont toujours eu une place singulière pour Guillaume.

Ayant grandi dans le Bas Saint-Laurent, puis vécu la ville et les voyages, la région et ses grands espaces se sont ensuite révélés inhérents à son bonheur. La proximité avec la nature et le sentiment d’avoir de l’horizon infini sont quelques-uns des liens inconscients qui l’enracinent à son milieu de vie. Aussi, Il y trouve la sérénité et l’émerveillement, la possibilité d’élever son esprit, de voir les choses différemment et de se grounder.

Son studio de design basé à Rimouski, Paysage, remporte le concours d’affiches 2020 du Festival international de Jardins, ayant comme thème « Métissages ».

Un thème qui colle bien aux Jardins, un lieu novateur qui permet un heureux mélange entre disciplines: horticulture, design, gastronomie et plus encore. On y retrouve également la cohabitation entre plusieurs matières différentes: fleurs, structures en métal, bois, etc. C’est cette mixité qui a inspiré Guillaume. Il l’a illustré dans son affiche à l’aide de plusieurs sphères. Chacune possède ses dynamiques, ses couleurs et son énergie propre. Or, toutes s’influencent mutuellement.

Il compare son processus créatif à l’espace temps de la nature. « On ne peut pas presser la nature, les choses prennent souvent du temps à se placer, mais au final il y a une considération organique entre les éléments. Les choses poussent côte à côte en se respectant et c’est la raison pour laquelle c’est harmonieux. »

C’est un peu la même chose avec son art, il préfère lorsqu’il y a une mouvance naturel et une considération pour chaque étape, du début à la fin.

Ses inspirations du moment dans le domaine du Design? 

Mathieu Desjardins pour son projet de typographie Pangram Pangram® qui connaît un succès à l’international. Il compare la typographie pour le designer graphique à l’outil principal du menuisier: le bois. 

Il apprécie aussi grandement le style des artistes visuels Cyndie Belhumeur et Felipe Pantone.

L’affiche de Guillaume a été sélectionnée par le Jury et le public qui ont aimé les couleurs vives, l’équilibre parfait entre le texte et le visuel, les rondeurs et la fluidité. On peut donc dire qu’il a respecté son processus créatif et que, comme dans la nature, tout est en harmonie! 

Il se mérite donc une retraite créative d’une semaine dans les Jardins en plus d’une bourse de 2 000$. Félicitations à lui et bon succès à Paysage

Note: Vous pourrez, dès ce samedi 20 juin, visiter notre exposition de jardins contemporains qui présentera cinq nouvelle installations sous le thème « Métissages ».

Nancy Guignard

Nancy Guignard

Amoureuse du Bas-du-Fleuve, raconteuse d'histoires en mots et en images, toujours à la recherche d'une nouvelle aventure, par curiosité et goût du risque.