Le Carnet de Pascale Faubert

7 septembre 2020

C’est en visitant les Jardins de Métis et captivé par l’histoire d’Elsie Reford que l’idée de créer un motif pour les jardins, a germé dans l’esprit de Pascale Faubert.

Puis vint la rencontre entre Alexander Reford et Pascale Faubert, lors du Salon des métiers d’art de Rimouski. L’artisane designer textile a alors évoqué son envie de collaborer avec les jardins.

Fruit d’un été complet de recherches visuelles, de dessins d’observation et de montages graphiques par Pascale que le motif exclusif pour les Jardins de Métis a vu le jour. Lors du processus créatif, le principal défi de Pascale Faubert a été de faire des choix parmi les espèces et variétés de plantes que présentent les jardins. Elle s’est aussi questionnée au niveau du design, comment l’histoire d’Elsie Reford, son parcours et sa passion pour la nature de cette région pourraient se traduire dans un design textile? Est-ce que le design aurait plu à Elsie?

« C’est la passion pour la nature et l’audace d’Elsie Reford ainsi que les formes et les textures des multiples sujets botaniques des jardins qui m’ont inspiré. »

Les jardins sont une source inépuisable d’inspirations pour plusieurs les artistes. Ce sont des richesses au niveau graphique. 

De plus, des échanges avec M. Alexander Reford sur son arrière-grand-mère, Elsie et ses jardins ont permis de tisser le fil conducteur de cette collaboration.

« Notons qu’Elsie était elle-même une passionnée de textile et conceptrice de plusieurs modèles à l’époque. Elle aurait apprécié cet hommage de cette artiste locale qui a tiré son inspiration des Jardins, du fleuve et de notre belle région. » – Alexander Reford, directeur général des Jardins de Métis

C’est six déclinaisons du motif qui sont adaptés sur divers produits. Ils sont disponibles à la boutique des Jardins, ainsi que sur la boutique de Pascale Faubert

Une belle collaboration entre l’histoire, la nature et le textile. 

Les Jardins de Métis ont comme mission de susciter les échanges et la créative en région.

Nancy Guignard

Nancy Guignard

Amoureuse du Bas-du-Fleuve, raconteuse d'histoires en mots et en images, toujours à la recherche d'une nouvelle aventure, par curiosité et goût du risque.