ERE 132 | Création et innovation
La maison écologique ERE 132 a d’abord et avant tout la vocation d’un centre d’interprétation sur l’écoconstruction selon un modèle d’habitation écologique abordable et adapté au climat nordique.



La maison ERE 132, bâtie près de l’entrée des Jardins de Métis, repose sur des principes d’environnement, d’économie et de communauté. Son mode de construction, de gestion et de fonctionnement a été conceptualisé de façon à maximiser les retombées économiques à l’échelle locale et régionale, tout en réduisant l’impact sur l’environnement.
Le projet de construction de la maison ERE 132 germe dès 2010 dans la tête des membres de l’équipe d’experts composée de Pierre Etcheverry (Groupe CONTACT), de Marie-Hélène Nollet (Architectes Goulet & LeBel), de Marie-Élaine Banville (Groupe Architecture MB) et d’Isabelle Vézina (Cégep de Rimouski). L’équipe préconise une approche multidisciplinaire pour concevoir un bâtiment qui respecte les réalités régionales et les principes du développement durable.
À l’automne 2010, le Bas-Saint-Laurent se dote du Créneau d’excellence ACCORD en écoconstruction. Après plusieurs réflexions et analyses des perspectives de faisabilités, ce pôle d’expertise donne un nouveau souffle au projet en finançant l’étude qui permettra à l’équipe d’asseoir les bases du projet. Engagés dans le développement de marchés, l’actualisation des connaissances, l’innovation et la mobilisation des intervenants, les membres du Créneau Écoconstruction voient dans ce projet de maison écologique une occasion de consolider le réseau d’entreprises vouées à l’écoconstruction au Bas-Saint-Laurent, de valoriser le savoir-faire régional en la matière et de stimuler les ventes de produits écologiques régionaux.
D’un commun accord, ils en font l’une des pièces maîtresses de la planification stratégique du Créneau. L’adhésion du créneau au projet et la portée des objectifs endossés permettent l’accession à du financement pour les différentes phases de mise en œuvre du projet.
ERE132.com


LIVRE D’OR DE JOAN SULLIVAN | Un lieu de création à longueur d’année
Fidèles à notre objectif – offrir un lieu de création à l’année aux artistes –, nous avions accueilli, en février 2022, l’artiste Joan Sullivan à la maison écologique ERE 132. Photographe et documentariste des énergies vertes, elle s’y est trouvée comme chez elle.



Sa pratique singulière de la photographie apparaît en 2020, avec les feux de brousse qui ravagent alors l’Australie. Joan Sullivan pense à sa fille, qui vit là-bas. Pour calmer son angoisse, elle sort de sa résidence du Bic et se retrouve face à face avec le paysage orangé du fleuve qui scintille au soleil couchant. Un vif moment d’écoanxiété la saisit : tout brûle. Au même instant – et à l’étonnement de Joan – une émotion s’imprime sur son appareil photo. Une couleur, un mouvement. Cette seconde décisive donne naissance à un long projet photo. Joan Sullivan parcourt maintenant les berges du fleuve et illustre en images les sentiments que les fluctuations de l’eau lui procurent.
À l’été 2021, Joan Sullivan a exposé Fleuve fragile aux Jardins de Métis, dans le champ fleuri, en collaboration avec le Centre d’art de Kamouraska.
LIVRE D’OR D’OLIVIER PERROT | Un lieu de concentration en toute paisibilité




Olivier Perrot, luthier pour la Maison du violon, est resté dans la maison écologique pour entreprendre le délicat travail de restaurer le violon d’Elsie Reford lors de l’hiver et du printemps 2022, pour fêter la 150e année de naissance d’Elsie Reford. Pour lui, s’enfuir dans la forêt, loin de la ville, pour se concentrer à faire cette tâche minutieuse est primordial pour sa concentration. Certaines étapes de son travail consistent à attendre – que la colle ou le vernis sèche, que le bois puisse prendre sa forme, etc. – ce qui l’amène à vouloir sortir dehors pour se dégourdir. Le terrain des Jardins de Métis en hiver est parfait pour une randonnée en raquette avec vue sur le fleuve, et le centre de ski alpin et plein air du Mont-Comi n’est qu’à une trentaine de minutes en voiture.
La maison écologique ERE 132 est située aux portes de la Gaspésie. Possible de la réserver de l’automne jusqu’au printemps, elle comporte plusieurs aires communes, une salle de téléconférence ainsi que 3 chambres et 2 salles de bain.
Pour passer un séjour aux Jardins de Métis dans cette résidence hors du commun, cliquez ici !