Frédéric Boucher –
Chef aux Jardins de métis

3 MARS 2020

C’est à quelques km des Jardins de Métis, dans la petite municipalité de Price, qu’a grandi Frédéric Boucher.

Ce dernier a commencé à oeuvrer dans le domaine de la restauration dans la ville de Rimouski pour ensuite emménager à Montréal où il a poursuivi ses études en cuisine à l’ITHQ.

C’est en passant par les cuisines du Newtown, du Decca 77, du Laloux et du Pastaga, pour finalement tenter sa chance en France (où il devait initialement y passer trois semaines seulement) que Frédéric a fait ses armes en restauration au fil des années.

Son aventure en France l’a amené à travaillé derrières les cuisines du Gravity, situé dans le 10ième arrondissement à Paris pour ensuite se rendre dans le nord de la France, à Lille plus précisément, où il a travaillé au Bloempot, un restaurant offrant un menu composé à 99% de produits locaux.

C’est après un périple de presque 5 ans en territoire français que Frédéric est revenu poser bagages en sol gaspésien au printemps dernier. Une nouvelle étape comme chef au restaurant des Jardins de Métis débutait donc à ce moment.

C’est avec grand plaisir que nous le retrouverons aux commandes des restaurants des Jardins cet été avec une cuisine de saison aux saveurs locales.

Par ailleurs, l’équipe des Jardins était aux oiseaux rares en janvier dernier pour la soirée

« C’pas parce qu’on aime le vin qu’on est freshiés’’, une soirée unique mêlant gastronomie et bons vins. Pour l’occasion, Frédéric avait concocté un menu composé de quelques plats et le chef Martin Juneau était également sur place pour le volet importation de la soirée.

Au menu ce soir-là:

  • Chips de des pommes de terres (Saint-Octave-de-Métis), laitue de mer (Océan de saveur) et crème sure.
  • Tartare de veau cru (Saint-Valérien), ail noir maison et crackers de caméline.
  • Céleri-rave entier rôti (Saveur Métis), moules et huile de poireaux (Jardins de Métis)

Restez à l’affût dans les prochaines semaines, il y aura de beaux changements à venir concernant l’offre gastronomique des Jardins de Métis.

Nancy Guignard

Nancy Guignard

Amoureuse du Bas-du-Fleuve, raconteuse d'histoires en mots et en images, toujours à la recherche d'une nouvelle aventure, par curiosité et goût du risque.