CARNET | Pierre Fauteux, mentor et conseiller en muséologie

par Charlotte Garneau

conseils et anecdotes par Marjelaine Sylvestre et Alexander Reford

24 mars 2023

Les Jardins de Métis mobilisent plusieurs domaines d’expertise. Deux d’entre eux nous viennent immédiatement en tête : l’horticulture, en raison des splendides jardins historiques. Et l’architecture, pour le Festival international de jardins, qui regroupe une panoplie de designers renommés dans le monde entier. Cependant, l’un des piliers des Jardins de Métis, c’est la muséologie. Historien de formation, Alexander Reford, directeur des Jardins, travaille sans relâche avec Marjelaine Sylvestre, directrice du Département muséal, Gisèle Villacorta-Murcia, archiviste des collections et Philippe Denis, muséologue, pour mettre en valeur le domaine et les magnifiques objets qui ont appartenu à Elsie Reford, la créatrice des Jardins de Métis. Il s’agit là d’une une véritable mine d’or. La muséologie constitue ainsi une sorte de grande toile d’araignée qui intègre l’ensemble de l’organisation.

Toutefois, gérer cette toile n’est pas une mince affaire. C’est pourquoi, il y a quelques années déjà, le Département muséal a fait appel à un allié de taille : Pierre Fauteux, fondateur d’Umanium, firme d’expertise-conseil en direction artistique, muséologie et édition spécialisée dans la valorisation des patrimoines. Pierre Fauteux se consacre au déploiement d’expositions dans des lieux patrimoniaux. On le constate, entre autres, quand on visite l’exposition permanente de la villa Estevan : une scénographie discrète rehausse l’exposition, mais aussi l’architecture de l’endroit, soit l’étage de la résidence d’été d’Elsie Reford.

On comprendra vite pourquoi cette alliance allait de soi. Pierre Fauteux s’enthousiasme pour le patrimoine, les jardins, la photographie. Il se serait sans doute très bien entendu avec Elsie et son mari Robert : ils partagent en effet les mêmes passions, les mêmes intérêts. C’est certainement la raison pour laquelle Pierre Fauteux s’est autant impliqué auprès des Jardins au cours des dernières années : depuis 2019, il porte en effet les casquettes de consultant et de mentor de l’équipe muséale.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons un carnet chronologique et sensible.

Exposition virtuelle Elsie dans ses propres mots
Début du projet : 2016
Lancement de l’exposition : mars 2017

Exposition permanente Elsie vue par…
Début du projet : 2017
Inauguration de l’exposition : mai 2018

Catalogue de l’exposition permanente Elsie vue par…
Début du projet : automne 2018
Lancement du catalogue : juillet 2019

Suite de l’exposition permanente Elsie vue par… son mari Robert W. Reford
Début du projet : 2020
Inauguration de l’exposition : juin 2021

ÉTÉ 2021 | Thème : la photographie

Camera obscura
Début du projet : 2020
Présentée au belvédère devant la villa Estevan à l’été 2021 et 2022.

Exposition temporaire Robert W. Reford : photographe à la rencontre de l’Autre
Présentée à la villa Estevan à l’été 2021

Exposition temporaire Sur les sentiers de Robert W. Reford et publication du livre éponyme
Année de l’exposition et de la publication : juin 2021

Balado De Downton Abbey aux Jardins de Métis
Début du projet : automne 2021
Lancement du balado : été 2022

Exposition temporaire Guides de pêche
Début du projet : 2021
Présentée à la villa Estevan à l’été 2022 et sur le site patrimonial de pêche Matamajaw à l’été 2023

Livre Elsie Reford : 150 objets de passion
Début du projet : automne 2021
Lancement du livre : janvier 2023

Pierre  Fauteux a maintes fois visité les Jardins de Métis. Il adore l’endroit… un rêve naît alors dans sa tête. ll rencontre les responsables des Jardins pour leur présenter l’équipe d’Umanium et ses services. Il lance ainsi l’idée de l’exposition virtuelle Elsie dans ses propres mots et élabore le récit qui orientera le renouvellement de l’exposition permanente Elsie vue par… Plusieurs pistes de développement suivront pour d’autres projets.

Au fil du temps, Pierre Fauteux devient le mentor de l’équipe muséale et vulgarise des documents historiques et d’autres sur la vie d’Elsie. Doté d’une personnalité sensible et sympathique, il se glisse facilement dans la peau du public pour mettre en valeur tout ce qui doit l’être : centre de table anodin ou ampleur du rôle d’Elsie dans la société montréalaise de l’époque.

Le volumineux fonds d’archives des Jardins de Métis exerce une véritable fascination sur Pierre Fauteux. Robert W. Reford  détenait un appareil photo portatif Kodak No 1, le premier modèle destiné au grand public. Il est ainsi devenu le premier photographe amateur canadien. Résultat : sa vie et celle de son épouse Elsie Reford sont extrêmement bien documentées. Par la suite, Robert W. Reford acquiert un Kodak No 4 Panoram, qui permet de réaliser des photographies panoramiques La consultation de ces tirages inspire Pierre Fauteux qui décide alors de mener à bien un projet de résidence artistique en 2019 et 2020 pour monter, en 2021, son exposition temporaire Sur les sentiers de Robert W. Reford. Un livre éponyme sera aussi publié. Armé de son Rolleiflex, il effectue plusieurs clichés panoramiques en noir et blanc des Jardins historiques, et emprunte les mêmes sentiers que Robert W. Reford.

En 2021, parallèlement à l’ouverture de l’exposition Guides de pêche, commence l’exécution du livre Elsie Reford : 150 objets de passion. On confie à Pierre Fauteux et à sa firme Umanium l’édition de l’ouvrage, un travail précis et élégant qui conférera à la publication le prestige qu’Elsie aurait souhaité.

Nos collaborations avec Pierre Fauteux ont définitivement teinté ma vision de la muséologie. Pierre est un pédagogue naturel, toujours de bon conseil. Il nous guide à travers les projets sans laisser aucun détail au hasard. Lorsque nous avons entamé les discussions pour la parution d’un livre à l’occasion du 150e anniversaire d’Elsie, il était évident que Pierre devait faire partie de l’équipe. Personne d’autre que lui n’aurait mieux su nous aider à mener à terme une entreprise aussi ambitieuse.

Marjelaine Sylvestre, directrice du Département muséal des Jardins de Métis

Pierre Fauteux et les Jardins de Métis entretiennent une relation symbiotique, garante d’un enrichissement mutuel.

Pierre Fauteux a apporté aux projets que nous avons conçus ensemble deux talents essentiels : sa passion et son regard critique. Grâce à son savoir-faire de créateur d’expériences et à ses talents de photographe, les projets d’Umanium se distinguent par leur forte signature visuelle et leur souci du détail. Travailler avec Pierre Fauteux et avec les multiples membres de ses équipes venus d’horizons divers est un véritable plaisir. La nature organique de nos collaborations – expositions, balados, publications, installations en plein air – ne repose pas sur un lien narratif. Il s’agit plutôt de dévoiler les secrets des jardins d’Elsie Reford et du travail photographique de son mari, R.W. Reford, de dépoussiérer le passé pour rendre les événements résolument pertinents et très contemporains.

Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis

En 2023, Pierre Fauteux participera à la nouvelle exposition permanente du mur écran, qui se trouve à l’accueil des Jardins de Métis. Pour le public, on parle ici du mur qui longe les Jardins avant d’arriver à la billetterie. Une superbe fresque à découvrir en sortant du Bufton avec une guédille aux crevettes du chef Frédérick Boucher après une visite. Pierre Fauteux occupe aussi les fonctions de directeur artistique du projet Accès numérique au patrimoine, destiné à mettre en ligne la collection historique et la collection vivante des Jardins de Métis. La publication numérique de ce projet est prévue pour mars 2024.