Nous sommes à la mi-novembre 2021. Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis, travaille à la préparation des festivités Elsie 150 – le 150e anniversaire de naissance de son arrière-grand-mère, Elsie Reford, créatrice des Jardins de Métis. Cependant, la fin de semaine arrive. Au programme : le concert du jeune Mathieu David Gagnon, qui présente son projet Flore laurentienne Vol. I à Rimouski.
Alexander en ressort avec la plus grande admiration pour le compositeur. Inspiré, il prend alors les dispositions nécessaires pour la création d’une œuvre qui sera centrale pendant les festivités : il contacte directement Mathieu pour lui commissionner une pièce-hommage au rythme des passions d’Elsie. Un élément important avait déjà été planifié par l’équipe muséale des Jardins de Métis : le violon d’Elsie, abandonné depuis une centaine d’années, allait justement être restauré au printemps 2022, le faisant passer du statut d’objet muséal à celui d’instrument de musique – la pièce de Mathieu serait donc idéale pour ressusciter cet instrument d’une belle valeur.
Amateur de longue date de la musique du compositeur minimaliste Philip Glass, j’ai été immédiatement saisi par la simplicité complexe des compositions de Mathieu et sa poésie électronique. Livrée par son ensemble de claviers Moog, la musique de Mathieu est universelle, mais très ancrée dans son territoire, un territoire où Métis se situe à mi-chemin entre sa contrée natale de Sainte-Anne-des-Monts et sa résidence de Saint-Pacôme.
Avec l’aide d’Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski, j’ai invité Mathieu à composer une pièce commémorative pour rendre hommage à Elsie Reford, pièce qui constituerait l’héritage des célébrations de ses 150 ans, en 2022. Elle-même était également très inspirée par la Flore laurentienne (et a même eu le privilège d’une visite de frère Marie-Victorin dans les années 1940). Le lien était donc naturel, même nécessaire.
Voilà comment est né le projet Elsie, une commande d’œuvre pour violon solo et cordes. Lors du concert dans l’aire Desjardins du Grand hall des Jardins de Métis le 28 août dernier, je n’étais pas seul à être ému par la pièce de Mathieu. Élise Lavoie, premier violon à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, a fait vibrer le violon d’Elsie pour la première fois depuis un siècle. D’une grande élégance, Elsie figure donc dans la musicographie de Mathieu David Gagnon, une fleur à la mémoire d’Elsie, mais aussi le don d’un jardin entier au milieu musical de la région et du monde.
Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis
Lors de l’hiver et du printemps 2022, inspiré par la documentation et les références historiques sur Elsie, Mathieu improvise au piano. Il s’inspire de l’aura que la créatrice des Jardins de Métis dégage via ses archives, ainsi que du courant romantique de 1880 où elle-même jouait de son violon. Le critère important de la pièce, c’est d’ailleurs de mettre en valeur ce violon. Mathieu compose donc une pièce pour quintette à cordes, en incluant un solo de violon, qui sera interprété par Élise Lavoie, violoniste, professeure et soliste au Conservatoire de musique de Rimouski et dans l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, avec le violon restauré. La pièce, à la fois simple et cérébrale, dure sept minutes et se divise en deux parties – la première, Elsie, et la deuxième, Fleur, et est jouée pour la première fois en public lors d’un concert-hommage le dimanche 28 août 2022.
Merci d’engager un compositeur vivant.
Mathieu David Gagnon, timide, devant le public du concert.
Laissez-vous bercer, auditivement et visuellement, par Elsie, de Mathieu David Gagnon., avec des images du concert du dimanche 28 août 2022.
Comme un génie dans sa lampe… ou sa boîte à musique
Elsie sera aussi entendue au courant de l’été dans les Jardins, sur demande, grâce aux boîtes à musique de Félix Marzell, ingénieur et artiste en résidence aux Jardins de Métis. Les deux boîtes à musique, cachées, sont activées à la main grâce à une manivelle et ajoutent une merveilleuse touche de fantaisie et de curiosité aux Jardins.